Vous êtes ici : Accueil > Le projet Eco-école > L’eau > Eau et citoyenneté > CM2A - J’ouvre, je ferme, j’ouvre : l’eau coule toujours !
Publié : 20 février 2007

CM2A - J’ouvre, je ferme, j’ouvre : l’eau coule toujours !

Ecole Paul-Fort. Verrières-le-Buisson. CM2A de M. Brier. Février 2007
Proposition de sketch. Concours « Les castors de l’Ile-de-France ».

Résumé de l’histoire :
Deux enfants jouent avec de l’eau dans les toilettes de l’école. Deux autres enfants arrivent et leur demandent d’arrêter de gaspiller l’eau. Mais, les deux premiers enfants disent que cela n’est pas grave. Les enfants leur expliquent pourquoi il ne faut pas avoir cette attitude. Il y aura deux scènes d’explication : la première montre le traitement de l’eau ( et donc son coût), dans la deuxième scène des enfants veulent aller à la piscine mais elle est fermée ( pénurie d’eau). A la fin les deux enfants comprennent pourquoi il ne faut pas gaspiller l’eau .

Description du décor, idée de mise en scène, ...
Pour ce sketch, il y a quatre courtes scènes. L’espace est divisé en trois. Au milieu pour la scène 1 et 4. De chaque côté se dérouleront les scènes 2 et 3. Derrière chaque scène, des panneaux de 2 mètres sur 3 mètres seront mis ( voir les dessins). Les enfants joueront devant ces panneaux. Dans la scène 1, les robinets sont ouverts et il y a de l’eau par terre. Dans la scène 4, les robinets sont fermés et le sol est sec. La lumière éclaire la scène qui se joue, les autres sont dans le noir.

Présentation des personnages :
Scène 1 : quatre enfants habillés normalement.
Scène 2 : les enfants sont déguisés pour représenter :
- de l’eau ( en bleu )
- une branche d’arbre ( en gris )
- un déchet ( en gris )
- les microbes ( en rouge )
- cinq enfants se tenant la main les épaules pour représenter des grillages et un filtre de sable ( en noir )
- deux enfants en vert pour mimer l’ozone
- un dernier pour la coagulation en vert.

Scène 3 : deux enfants en tee-shirt, jupe courte ou short, tong et un sac sur le dos. Un autre enfant sera en maître nageur.
Scène 4 : les mêmes enfants que pour la scène 1.

Dialogues :
Scène 1 : Deux enfants jouent avec les robinets et deux autres enfants entrent.

Enfant1 :C’est cool de jouer avec les robinets. C’est trop marrant de laisser couler l’eau !
Enfant2 : Ouais !! Tu as raison.
Enfant 3 : Hé ! Mais vous faites quoi là ?
Enfant4 : C’est pas bien. Il ne faut pas gaspiller l’eau. Pourquoi faites-vous cela ?
Enfant1 : On le fait parce que c’est méga cool amusant !
Enfant2 : Regardez : j’ouvre, je ferme, j’ouvre. ( il ouvre et ferme le robinet)
Enfant1 : Vous voyez, il y a toujours de l’eau.
Enfant2 : Moi, j’adore le bruit de l’eau qui coule.
Enfant1 : Tiens prends ça. ( Il leur lance de l’eau ).
Enfant 3 : Attendez je vais vous expliquer.

Scène 2 : Les enfants miment ce qu’une voix off (l’enfant 3 de la scène 1) dit. Les actions se déroulent en même temps. Voir les dessins.

Après le pompage de l’eau dans le fleuve, l’eau arrive à l’usine de traitement. L’eau, les débris et les microbes passent dans des grilles. Les gros déchets sont arrêtés. ( action 1)
On met un produit dans l’eau qui s’attache aux petits débris. Il les fait tomber au fond. ( action 2)
L’eau et les microbes traversent du sable. Des microbes restent bloqués. ( action 3)
L’eau et les microbes restant traversent un gaz : l’ozone. Ce dernier détruit les derniers microbes. ( action 4)
L’eau est enfin potable. Elle va jusqu’à notre robinet. ( l’eau se déplace seule)
Malheureusement, cela coûte très cher !

Action 1 : Un amas formé de l’eau, des débris et des microbes se déplace et traverse les grilles (deux enfants se tenant). La branche est arrêtée, le reste passe.
Action 2 : Un enfant saute sur le gros débris et le capture en le mettant au sol. Le reste passe.
Action 3 : Des enfants se tiennent par les bras, les jambes ( plus serré que pour les grilles). Le microbe est arrêté.
Action 4 : Des enfants pieds joints ondulent ( comme des bulles d’eau qui remontent à la surface). Le microbe tombe. Il ne reste que l’eau.

Scène 3 : Deux enfants marchent. C’est l’été.
Enfant1 : Il fait chaud.
Enfant2 : Viens on va à la piscine.
Enfant1 : Bonne idée.

Enfant 1 et 2 : Quoi ! La piscine est fermée ! Pourquoi ?
Maître-nageur : ( il sort de derrière l’affiche) Vous n’avez pas écouté les informations ?
Enfant 1 et 2 : Non.
Maître-nageur : C’est la sécheresse ! On n’a plus le droit de remplir les piscines. Il faut économiser l’eau !
Enfant1 : Non, on ne savait pas. Merci. Au revoir.
Enfant2 : Alors moi non plus, je ne vais pas pouvoir remplir la piscine de mon jardin.

Scène 4 : Retour dans les toilettes mais décor un peu différent. Voir dessin.
Enfant1 :J’ai compris qu’il ne faut pas gaspiller l’eau. On peut en manquer.
Enfant2 : Et en plus, elle coûte cher.
Enfant1 : J’en parlerai car il faut faire quelque chose.
Enfant2 : Avec tout ça, je ne suis pas allé aux toilettes et j’ai fait pipi dans mon pantalon.
Enfant3 : Ah ! Moi, je ne peux pas arrêter toutes les fuites !