Vous êtes ici : Accueil > Le projet Eco-école > L’eau > Eau et citoyenneté > La Compagnie d’Elite des Sauveurs d’Eau
Publié : 28 décembre 2008

La Compagnie d’Elite des Sauveurs d’Eau

 

 

 

Les élèves de CM2B travaillent sur le thème de l’eau dans le cadre de l’opération éco-école. Le sketche "La Compagnie d’Elite des Sauveurs d’Eau - La CESE" développe l’idée que chacun à son niveau a son rôle à jouer dans la mise en oeuvre d’actions liées au développement durable. Ecole Paul-Fort. Verrières-le-Buisson. CM2 de Mme Beaufils -M. Aguilée. Février 2007
Proposition de sketche. Concours « Les castors de l’Ile-de-France ».
TITRE : La Compagnie d’Elite des Sauveurs d’Eau

Résumé du projet
Scène 1 : Dans les toilettes de l’école, un robinet fuit. Quatre élèves arrivent et décident de faire une bataille d’eau.
Scène 2 : Un élève (averti) intervient pour interrompre la scène et pour informer le public que l’eau qui vient d’être gaspillée est de l’eau potable ; qu’elle a subi un long traitement ; que ce traitement a un coût ; qu’un compteur d’eau tourne, etc...Il explique que cela aurait pu se passer autrement.
Scène 3 : Reprise de la scène 1 : Dans les toilettes de l’école, un robinet fuit. Quatre élèves arrivent et mettent immédiatement en place le plan d’action initialement prévu : celui de la Compagnie d’Elite des Sauveurs d’Eau (La « CESE »). Les élèves enfilent l’uniforme et s’organisent. Deux restent sur le secteur pour le préserver des tentations de gaspillage (cf scène 1) et deux autres vont prévenir une maîtresse qui prévient le gardien qui vient réparer.
Scène 4 et chute : Le robinet est réparé. Les 4 élèves se mettent au garde à vous et sont félicités par le gardien et la maîtresse et applaudis par les autres élèves. On remarquera derrière eux 4 petits CP se mettant également au garde à vous.

Description du décor, idée de mise en scène, parti-pris de présentation...

Scène 1 : un robinet qui fuit et un lavabo. Décor de toilette d’école. Pas d’affichage.
Scène 2 : L’enfant averti tient son propos en montrant l’eau gaspillée par terre, on peut également imaginer derrière lui des projections de photos montrant le traitement de l’eau et illustrant son propos. Dès la fin de son intervention, des élèves préparent la scène 3 en posant de grandes affiches sur le mur des toilettes et en mettant à disposition des uniformes (casquettes et vestes) sur un porte-manteau sur pied. (On peut également envisager un décor scène 1 à gauche et un décor scène 3 à droite, on jouera alors sur l’éclairage)
Scène 3 : On doit voir une école pour laquelle le collectif est une valeur qui compte. Quand il y a une fuite, cela regarde chacun. Cela sera suggéré par la rapidité de la mise en place du plan d’action : chacun sait ce qu’il a à faire. Comme les pompiers qui partent au feu, les 4 élèves enfileront une casquette (portant l’inscription « CESE » ) et une veste permettant de les identifier (portant l’inscription « CESE -école Paul-Fort » ). Ce matériel est installé à demeure dans les toilettes. On peut trouver également des affiches (cf dialogue).
Scène 4 : Le plan a fonctionné et les élèves acteurs du plan en sont fiers. Les 4 CP les imitant nous font comprendre que la relève est assurée.

Présentation des personnages
Tous les personnages sont joués par des CM2. 4 élèves de CP nous accompagneront.
Scène 1 : 4 élèves de CM2 pour lesquels les problèmes liés à l’environnement ne comptent pas : il s’agit de satisfaire des plaisirs immédiats.
Scène 2 : Cet enfant connaît la problématique de l’eau. Il s’adresse au public. Il peut avoir un ton professoral ou amical et informatif.
Scène 3 : 4 autres élèves de CM2 parfaitement informés des problèmes sur l’eau et engagés dans un plan d’action. Elèves disciplinés, organisés et investis d’une mission.
Scène 4 : Les 4 CM2 félicités sont fiers même s’ils n’ont fait que leur devoir. Les CP ne les imitent pas parfaitement, ...pas encore.

Dialogues
TITRE : La Compagnie d’Elite des Sauveurs d’Eau

Scène 1
4 élèves de CM2
Elève 1 : Regardez un robinet qui fuit !
Elève 2 : Hé, les gars ! Venez ! On va faire une bataille d’eau.
Elève 3 : Passe-moi le ballon en mousse !
Elève 4 : Ouais super ! Mouille-le, c’est toi le chat !

Scène 2
1 élève averti s’adressant au public
Elève averti : Savez-vous que l’eau qui a été gaspillée est potable. Qu’elle a subi un long traitement avant d’arriver au robinet. .... (argumentaire à developper...) Mais savez-vous aussi que cela aurait pu se passer autrement : revoyons la même scène.... Ainsi, quand un robinet fuit...

Scène 3 (même lieu que la scène 1) 4 élèves de CM2 entrant dans les toilettes. Un élève. Une maîtresse. Un gardien.
Elève 5 :Regardez un robinet qui fuit !
Elève 6 : Hé ! T’as raison ! Le robinet fuit. En uniforme, vite !
Elève 7 : Il faut signaler cette fuite à la maîtresse.
Elève 8 : OK, vous deux, gardez le robinet et nous deux, on prévient la maîtresse.
(Les élèves 7 et 8 sortent du décor en se dirigeant vers la gauche)
Un élève 9 entre dans les toilettes

Elève 9 : J’ai soif ! Je vais boire.
Elève 5 : Pas ici. Il y a une fuite !
Elève 6 à Elève 5 : Passe-moi l’affiche, on va la mettre.