Vous êtes ici : Accueil > Le projet Eco-école > Les déchets > Visite du centre de tri des collectes sélectives de Nanterre
Publié : 22 juin 2008

Visite du centre de tri des collectes sélectives de Nanterre

Que deviennent les déchets que nous trions ?

La visite du centre de tri des collectes sélectives de Nanterre nous apporte les réponses.

Le centre de tri de Nanterre collecte les déchets recyclables de 19 communes de l’ouest parien ainsi que 3 arrondissements parisiens.

En triant, les habitants font des erreurs. Quand le camion arrive au centre de tri, une personne du centre évalue le chargement du camion pour voir s’il n’y a pas plus de 30 % d’erreurs. Si c’est le cas, le chargement du camion est déclassé et est stocké (à gauche sur la photo). Le numéro du camion benne chargé d’ordures souillées est noté et la commune d’où viennent les déchets devra payer une taxe au Syctom. Selon le même principe, les communes qui auront bien triées recevront une prime.

A droite sur la photo, on aperçoit les déchets qui vont faire l’objet d’un tri. La petite pelleteuse dépose ces déchets sur le premier tapis de tri.

Le premier tri consiste à séparer les déchets à incinérer des déchets qui vont être recyclés. Les erreurs les plus fréquentes sont les sacs plastiques.

Le deuxième tri consiste à regrouper les déchets recyclables par catégories :

Les journaux et magazines sont compactés en balles prêtes à être expédiées par péniche vers l’usine de retraitement du papier.

Portfolio automatique :