Vous êtes ici : Accueil > Le projet Eco-école > L’énergie > Kimamila > Le retour de Kimamila :"l’énergie solaire"
Publié : 13 mars 2009

Le retour de Kimamila :"l’énergie solaire"

Lundi 9 mars, Monsieur Aguilée nous a apporté un nouveau courrier de Kimamila accompagné d’une superbe affiche.

Tout a commencé avec le soleil

"Le Soleil est la principale source de lumière et de chaleur de notre planète. Les radiations infrarouges et ultraviolettes qu’il émet alimentent l’atmosphère, les sols et les océans.

En faisant croître les végétaux qui se sont ensuite accumulés pendant des millions d’années, la chaleur solaire est à l’origine des réserves de charbon, de pétrole et de gaz naturel.

La transmission de l’énergie du soleil à l’atmosphère et aux océans, couplée avec la gravitation est à l’origine des vents et des courants marins.

Le développement humain a donc lieu dans un contexte où l’énergie solaire est partagée entre l’ensemble des êtres vivants qui la captent directement ou indirectement. L’énergie solaire photovoltaïque consiste à transformer directement la lumière en électricité.

Bien qu’encore marginal, c’est le type d’énergie qui connaît la plus forte croissance dans le monde. Sa production a été multipliée par 9 depuis l’an 2000."

---------------------------------------------------------------

Nous avons utilisé un élément de l’affiche pour imaginer notre soleil :

Lorenzo, un élève de CM2 nous a aidé à construire une maquette d’hélicoptère qui fonctionne grâce à un panneau solaire :

Quand il y a du soleil dans la classe, les pâles de l’hélicoptère tournent mais quand il n’y a pas de soleil, elles ne tournent pas. Question d’un enfant : et la nuit, est-ce que la lumière de la lune permet de faire fonctionner l’hélicoptère ? expérience à faire...

L’éolienne fonctionne également grâce à un panneau solaire