Vous êtes ici : Accueil > Le projet Eco-école > L’énergie > Pour moi, être dans une éco-école, c’est...
Publié : 30 juin 2009

Pour moi, être dans une éco-école, c’est...

Pour fêter l’attribution du 3e label éco-école à l’école Paul-Fort, des élèves de CE2, de CM1 et de CM2 ont lu des textes décrivant les actions, les souvenirs, les souhaits, les rêves, les « Je me souviens.. » ou les engagements des années passées, de l’année présente et des prochaines années.

26 juin 2009

 

Texte lu par Farah – Classe de CE2

« Pour moi, être dans une éco-école, c’est important car on apprend le respect des autres et de la nature.

C’est très important pour ceux qui viendront après nous.

Si nos ancêtres n’ont pas respecté la nature, à nous de jouer !

Il n’est pas trop tard !

Et le label éco-école montre déjà, qu’à l’école Paul-Fort, on a commencé le travail depuis trois ans. On respecte les principes du développement durable : on a fait attention pour économiser l’eau, on a appris à trier nos déchets et cette année, on a appris à faire des économies d’ énergie.

Une école qui respecterait tous les principes du développement durable serait une école exemplaire !

Il reste beaucoup de choses à faire mais surtout il faut déjà appliquer ce que nous avons appris à l’école comme à la maison. »

 

 

Texte lu par Maxime – Classe de CE2

« Vous aimez le poisson ?

Eh bien, figurez- vous qu’en pêchant, les pêcheurs dérivent leurs filets sur plusieurs kilomètres !

Les dauphins, attirés par les poissons viennent glisser leur melon dans les filets, ce qui provoque leur mort et leur disparition. (Le melon est la partie bombée du front du dauphin).

Mais ce n’est pas la seule espèce menacée : il y a aussi les loups, les ours, les crocodiles, les baleines mais l’espèce la plus menacée, c’est les pandas.

Par qui sont ils donc menacés ? Par les humains !

Tout le monde doit être concerné et tout le monde doit faire des efforts pour que ces espèces ne disparaissent pas complètement de la planète. »

 

 

Texte lu par Fanny – Classe de CM1

« Au potager de l’école Paul-Fort, nous cultivons des légumes et des fruits issus des semis que nous avons cultivés en serre. Ces produits sont issus de la culture biologique car nous cultivons sans engrais chimiques. Notre engrais provient du composteur dans lequel nous mettons tous les déchets du jardin.

Nous avons donc économisé de l’énergie grâce à la serre, utilisé des engrais naturels grâce au composteur et participé au recyclage des déchets. »

 

 

Texte lu par Adeline, Marianne et Mathis. Classe de CM2.

« Nous les CM2, nous allons quitter l’école Paul-Fort et nous avons envie de dire à ceux qui y restent encore : l’école Paul-Fort est une ECO-ECOLE mais il ne faut pas relâcher les efforts qui ont été mis en place : continuez à économiser l’eau et l’énergie et à réduire les déchets !

 

 

On a travaillé trois ans sur les différents thèmes mais on a encore quelques idées à proposer :

  • on pourrait récupérer l’eau de pluie pour qu’elle soit utilisée dans les toilettes et pour encore plus d’économies de papier et d ’énergie, nous proposons aussi de remplacer les cahiers par des ordinateurs alimentés en énergie par des panneaux solaires...

Des rêves ? Pas sûr !

Nous avons aussi envie de dire aux élèves qui seront encore dans cette école : continuez les gestes que nous avons tous appris et nous on va les emporter au collège ! »

 

Texte lu par Alexia et Emilie. Classe de CM2. Je me souviens...

« Je me souviens qu’en début de l’année, les portes des préaux étaient toujours ouvertes.

Je me souviens qu’avant, personne n’éteignait les lumières.

Je me souviens que quand nous étions en hiver les fenêtres étaient ouvertes.

Je me souviens quand il n’y avait pas le tri à l’école Paul-Fort.

Je me souviens de l’état des toilettes qui fuyaient.

Je me souviens du gaspillage du papier.

Je me souviens, des papiers qui traînaient partout dans le préau après le goûter.

Je me souviens des boules de papier mouillé dans les toilettes.

Je me souviens quand nous ne triions pas les déchets et que nous avions des tonnes de déchet dans notre école.

Je me souviens quand nos robinets coulaient en abondance.

Je me souviens quand nous gâchions des déchets et que nous nous en moquions complètement.

Je me souviens qu’à chaque fois que nous passions devant les robinets, nous avions l’impression d’être à côté des chutes du Niagara.

Je me souviens quand nous allions en récréation en laissant allumer la lumière.

Je me souviens quand nos anciens robinets coulaient quand nous sortions des toilettes.

Je me souviens des déchets accumulés.

Je me souviens de l’eau gaspillée.

 

Mais tout a changé car à présent nous sommes une ECO-ECOLE. Malheureusement, nous CM2, nous arrivons dans un collège qui n’est pas éco-école, nous ferons tout pour changer cela !!! »