Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Actualité des classes. Année 2008-2009 > Fumer tue
Publié : 10 juillet 2009

Fumer tue

Les dangers du tabac ou comment sensibiliser les élèves à la dangerosité du tabac et les inciter à ne pas prendre cette PREMIERE CIGARETTE : apprendre à dire "NON MERCI !".

Comment créer une installation à partir des messages de prévention imprimés sur les paquets de tabac ?

1150 messages ont été nécessaires pour réaliser cette installation présentée lors de la fête d’école en juin 2009. Cela représente :

- 575 paquets de cigarettes

- 11 500 cigarettes

- 2 875 euros à 5 euros le paquets

Voici tous les messages :

- Arrêter de fumer réduit les risques de maladies cardiaques et pulmonaires mortelles.
- Faites-vous aider pour arrêter de fumer : téléphonez au 08-25-30-93-10 (0,15 euro/minute).
- Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales.
- Fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas.
- Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage.
- Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant.
- Fumer peut diminuer l’afflux sanguin et provoque l’impuissance.
- Fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse.
- Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité.
- Fumer provoque le cancer mortel du poumon.
- Fumer provoque un vieillissement de la peau.
- Fumer tue.
- La fumée contient du benzène, des nitrosamines, du formaldéhyde et du cyanure d’hydrogéne.
- Les fumeurs meurent prématurément.
- Protégez les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée.

- Votre médecin ou votre pharmacien peuvent vous aider à arrêter de fumer.