Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Actualité des classes. Année 2009-2010 > CPA et CPB : Séjour à la Granderie du 25 au 29 mai 2010 > CPA et CPB : Séjour à la Granderie. Mercredi 26 mai 2010
Publié : 26 mai 2010

CPA et CPB : Séjour à la Granderie. Mercredi 26 mai 2010

Bonjour à tous

 Tous les enfants ont bien récupéré de la journée de voyage d’hier : à 7h45, un copieux petit-déjeuner leur était servi.

 Au programme de la journée : deux ateliers « découverte de la nature » :

 1er atelier : « Au pays des abeilles ». Jérôme, le directeur du centre est un passionné des abeilles. Il en possède un million. Il a enfilé sa tenue d’apiculteur et a montré aux enfants tout l’art de l’apiculture. Les abeilles travaillent pour lui et produisent beaucoup de miel même si un danger les menace : il s’agit d’ un gros bourdon venant d’Asie et ayant un dard de 7 cm de long. Il s’en sert pour tuer les abeilles.

Jérôme a montré également tous les ustensiles indispensables pour recueillir le miel.

 2e atelier : « Sur les traces des oiseaux. »

Le centre qui accueille les classes de CP possède un grand parc où vivent de nombreux oiseaux. Avec Bruno, un spécialiste en ornithologie, les enfants ont appris à observer les oiseaux. On a beaucoup parlé de rouge-gorge, de mésange, de geai, de pic-vert et de pie.

Bruno a également insisté sur le rôle des insectes dans la chaîne alimentaire et le rôle particulier du coucou.  Enfin, chaque classe a construit 5 nichoirs soit pour rouge-gorge soit pour  mésange. Ces nichoirs seront rapportés à l’école et installés dans notre enceinte scolaire. 

La journée finira autour d’une veillée.

 Question météo : il y a bien eu quelques gouttes de pluie ce main mais cet après-midi, il y a eu beaucoup de soleil (avec du vent quand même).

 Question nourriture : les enfants dévorent, c’est tout dire.

 En fin d’après-midi, les enfants n’ont pas oublié leurs parents puisqu’ils ont écrit une petite lettre qui partira au courrier demain mercredi.

 A demain pour d’autres nouvelles.