Publié : 29 novembre 2010

LUTHERIE URBAINE - CLASSE DE CM2B

Pulsation, Rythme, Percussions corporelles et corps sonores ...

Nous avons commencé l’année musicale en différenciant la pulsation des rythmes : la pulsation est régulière et donne envie de marcher , les rythmes sont irréguliers . Les musiciens ont besoin d’avoir un ressenti de la pulsation pour jouer ensemble . Nous avons ensuite découvert les percussions corporelles et appris un jeu en parlé-rythmé issu d’une chanson de Camille ("Home is where it hurts") . De nombreux musiciens utilisent leurs corps comme instruments de musique !
Armelle a amené la semaine dernière des sacs en plastique ... Elle appelle cela des corps sonores .. Ce ne sont pas des objets fabriqués à priori pour faire de la musique mais en cherchant, en réfléchissant et en organisant, on peut en faire !
Pour l’instant nous sommes à l’exploration et à la recherche de différents modes de jeux (= la façon d’obtenir un son) . Tous les corps sonores n’ont pas les mêmes modes de jeux, c’est ce que nous découvrirons cette année ...
Pour écouter et voir une séquence musicale avec des sacs , il faut découvrir cette vidéo d’un groupe de percussionnistes-danseurs appelé STOMP : 

http://www.youtube.com/watch?v=g8ra8mjZljA&feature=related

 

Le compositeur contemporain Larry Spivack a inventé une oeuvre pour quatre sacs plastique ! Pour l’écouter , c’est en pièce jointe .

Après cette année de travail en Cm2, nous n’écouterons plus jamais pareil un ... sac plastique !!!

Documents joints