Publié : 9 décembre 2010

Asfour le devin

Asfour le devin, B. AYADI (Seuil. Coll Chapitre)

4e de couverture :

"- Honorable cheikh ! fit le sultan. Vous êtes mon seul espoir qui me reste pour consoler ma pauvre fille."

Comment un paysan, las de sa vie misérable et de l’arrogance du fermier qui l’emploie, décide de partir sur le chemin de l’aventure, dans l’espoir de faire fortune. Usant de mille et une ruses, il va jusqu’à devenir le devin attitré du plus puissant personnage de Tunis... Mais sa bonne étoile le suivra-t-elle indéfiniment ?

Avec ce conte aux saveurs des Mille et Une Nuits, Boubaker Ayadi nous offre une leçon de vie, d’humillité et de sagesse.


L’ avis des lecteurs :

  L’avis de Pauline et de Nobala

On a bien aimé Asfour le devin car il y a du suspens à chaque moment. Dès la page de présentation, on imagine à peu près l’histoire. Et aussi, le livre est bien parce qu’au début, ça commence mal mais en fait, ça finit bien.

L’avis de Maude M et Raphaëlle

J’ai bien aimé ce livre car il y avait de l’aventure, beaucoup de suspens et les personnages étaient couragieux. Le moment où les brigands ont piégé Asfour en lui prenant ses affaires était particulièrement bien.

 

L’avis de Paul et Théo

J’ai bien aimé ce livre parce qu’il y a beaucoup d’actions, d’aventures, de malice et de scènes hilarantes. Asfour est assez chanceux et se venge de façon rigolote . L’histoire est bien racontée et je le conseille ce livre aux enfants de 8 ans et plus . 

L’avis de Evan

Je n’ai pas aimé ce livre car je trouve que Asfour a beaucoup trop de chance et l’histoire est trop irréelle.

L’avis de Raphaël

J’ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d’aventures .J’ai aussi aimé la chance d’Asfour.On avait le temps de rentrer dans l’histoire et de se mettre à la place d’Asfour.

 L’avis de Charlotte et d’Ulysse 

On a bien aimé ce livre car il est bien présenté et n’est ni trop court ni trop long. L’histoire de ce roman est un peu imaginée par l’auteur mais tout n’est pas imaginaire. Le dessin de la première de couverture est bien dessiné.