Publié : 9 décembre 2010

Les Mangeurs de châtaignes

Les Mangeurs de châtaignes, A. GROUSSET (Hachette. Livre de poche)

4e de couverture :

La vie est rude dans la CREUSE en 1849. Antoine part à l’école, les poches remplies de châtaignes, dont la douceur réchauffe le corps durant les froides journées d’hiver. Mais bientôt, il doit quitter le pays avec son père pour aller travailler comme maçon sur un chantier parisien. Là-bas aussi, la vie sera dure : apprendre le métier, lutter contre les moqueries des autres ouvriers. Mais par dessus tout, retrouver avant la police qui le recherche, le frère disparu dans les émeutes de 1848...

L’ avis des lecteurs :

L’avis de Léa :

J’’ai bien aimé ce livre car on découvre l’histoire de ces maçons qui limousinent jusqu’ à Paris à pied et, pour nous qui ne connaissons pas le travail de maçons, ce travail a l’air dur.

L’avis de Léa et de Maxence :

C’est une belle histoire car ça ne ressemble pas aux contes de fées. C’est aussi une formidable aventure. Nous n’avions jamais lu des livres de cet auteur, il est vraiment très bien. La première page de couverture est bien présentée. Le seul inconvénient, c’est qu’il y a des moments pas très intéressants comme quand le personnage principal Antoine marche vers l’école.

 L’avis de Marion et de Roxane 

Nous avons adoré ce livre car on s’identifie au personnage d’Antoine et qu’on ressent ses émotions : peur, tritesse et joie. Et comme il y a beaucoup de suspens, on a envie de le lire jusqu’au bout.