Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Actualité des classes. Année 2010-2011 > Classe de CPB > Classification des animaux
Publié : 6 février 2011

Classification des animaux

Tout au long de l’année, au cours de nos lectures, nous allons établir la carte d’identité des animaux rencontrés et apprendre à les classer.

 

Les vertébrés

 

Les mammifères

 

Comment naissent-ils ?0nt-ils des poils ? des plumes ?...D’autres caractères
Tous sont vivipares (les oeufs se développent dans l’utérus maternel). Les femelles allaitent leurs petits.Ils ont des poilsMême ceux qui vivent dans l’eau respirent dans l’air.

Le renard

Le renard mange des fruits et des petits animaux.

La baleine

La baleine est un mammifère.

Elle fait partie de la famille des cétacés.

Elle mange du placton.

Elle vit dans les océans.

Elle pèse jusqu’à 190 tonnes et peut mesurer 32 mètres.

Le loup

 

Les oiseaux

Comment naissent-ils ?0nt-ils des poils ? des plumes ?...D’autres caractères
Les oeufs pondus sont couvés.Ils ont des plumes.Ils ont deux pattes, deux ailes, un bec.

Les oiseaux ont tous des ailes. Mais ils ne volent pas tous.

Il a un bec.

Il pond des oeufs ; c’est un ovipare.

Il mange des graines, des vers...

Le colibri

Les colibris ou " oiseaux- mouches " voleter de fleur en fleur, plongeant leur bec dans les corolles pour attraper les insectes et sucer le nectar. Leur battement d’ailes est si rapide qu’ils peuvent faire du surplace puis se déplacer brusquement vers une autre fleur en quelques dixièmes de seconde.

La poule

Les reptiles

Comment naissent-ils ?0nt-ils des poils ? des plumes ?...D’autres caractères
Les oeufs sont toujours pondus à terre (même pour les reptiles aquatiques). Les oeufs ne sont pas couvés.Ils ont des écailles soudées.

Ils vivent dans l’eau ou sur terre.

Ils respirent dans l’air.

Certains n’ont pas de membres.

Le crocodile a 66 dents.

Il a des écailles.

Il est carnivore.

Les amphibiens

Comment naissent-ils ?0nt-ils des poils ? des plumes ?...D’autres caractères

Ils pondent toujours leurs oeufs dans l’eau.

Les jeunes sont tous des têtards qui subissent des métamorphoses.

Ils ont une peau humide sans écailles, sans plumes, sans poils.

Ils vivent dans l’eau ou sur terre.

Ils respirent dans l’air à l’état adulte.

La grenouille vit de 4 à 15 ans.

Elle mange des insectes, limaces, araignées...

Elle pond des oeufs( de 100 à 20000).

L’hiver, elle dort enfouie dans la vase.

Les poissons

Comment naissent-ils ?0nt-ils des poils ? des plumes ?...D’autres caractères
Les jeunes comme les adultes vivent dans l’air. Les oeufs sont pondus dans l’eau.Ils ont presque tous des écailles qui peuvent être détachées une à une.

Ils respirent l’oxygène dissout dans l’eau par des branchies.

Ils ont des nageoires.

Les invertébrés

Les insectes

L’abeille

C’est un insecte. Sa maison est une ruche.

Il y a une reine, des ouvrières et des faux-bourdons. La reine pond des oeufs. Les ouvrières sont : nettoyeuses puis nourrices, bâtisseuses, gardiennes, butineuses.

Elles vivent 38 jours en été et 6 mois en hiver. 

Description 

Les antennes
Les antennes servent à tout. À sentir les odeurs ­ elles en connaissent des milliers ! ­, à écouter, à toucher et à communiquer. Pour entrer dans la ruche, elles frottent leurs antennes à celles des abeilles gardiennes, qui surveillent l’entrée de la ruche. C’est le mot de passe.

Les yeux
Elles ont deux gros yeux à facettes. Les facettes, en vérité, ce sont à chaque oeil... 4 500 petits yeux qui regardent chacun dans une direction différente. Comme nous, elles voient les couleurs, sauf le rouge, mais aussi les rayons ultraviolets. En effet, certaines fleurs sont ornées de taches ultraviolettes qui leur permettent de retrouver leur nectar. Et ce n’est pas tout ! Les abeilles ont aussi trois petits yeux perchés sur la tête, les ocelles. Ils mesurent la lumière.

Les mandibules
Leurs mandibules leur servent à mordre et à secouer les étamines des fleurs pour en faire tomber le pollen.

La trompe
La trompe est un long tube, un peu comme une paille, qui leur permet d’aspirer le nectar au coeur des fleurs. Le nectar va ensuite directement dans une sorte d’estomac appelé jabot.

Les ailes
Les abeilles ont deux paires d’ailes qui battent rapidement : 200 battements d’ailes par seconde ! Grâce à elles, elles volent très vite : 20 km/h. C’est beaucoup pour un insecte ! Parfois, les abeilles peuvent parcourir jusqu’à 6 kilomètres pour aller butiner ! Dans la ruche, des abeilles ventileuses agitent les ailes pendant des heures pour épaissir le miel.

Le dard
Le dard des abeilles contient du poison ! Si elles nous piquent, leur aiguillon restera dans notre peau, accroché par de minuscules dents. Elles vont y perdre leur poche à venin et une partie de leurs entrailles. Et elles meurent !

 

 

Le travail des ouvrières


Les ouvrières sont les plus nombreuses et effectuent un travail différent suivant leur âge et donc en fonction de leur développement. Ce sont aussi des femelles stériles c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas se reproduire.

24 heures après leur naissance elles sont nettoyeuses : elles nettoient les alvéoles libérées des larves.

Au 4° jour, elles deviennent nourrices des larves âgées.

Au 6° jour, elles deviennent nourrices des larves jeunes alimentées avec de la gelée royale. La gelée royale est du pollen partiellement digéré par la salive.

Du 10° au 18° jour, elles sont ventileuses : elles maintiennent la température de la ruche et font évaporer l’eau du pollen. Ou bien elles ferment les alvéoles, ou mettent le nectar et le pollen en réserve. Elles apprennent aussi à s’orienter.

Du 18° au 20° jour, elles sont cirières (cire pour les alvéoles).

A 3 semaines, elles sont gardiennes : elles utilisent l’aiguillon dard situé à l’extrémité de l’abdomen. Au même âge, elles sont rappeleuses, elles émettent des odeurs qui assurent l’orientation des ouvrières.

De 3 semaines à leur mort (elles vivent 5 à 6 semaines au plus), elles sont butineuses : elles récoltent le pollen et le nectar. Le pollen est transporté dans une corbeille située sur la face externe des pattes. Les butineuses accumulent le nectar dans leur jabot où il commence à être transformé par la digestion pour donner du miel.

les arachnides

les crustacés

les mollusques

L’escargot se nourrit de salade, feuilles, champignons, fruits et légumes... 

En hiver : l’escargot se sert de sa bave pour fermer le trou dans lequel il s’est installé. La bave durcit et le protège du froid.

 

C’est un gastéropode à coquille en spirale.

Il pond des oeufs.

 

 

Documents joints