Publié : 3 mai 2011

CE2A ET CE2B : MARDI 3 MAI 2011

 

Compte-rendu du CE2A

 

Ce matin, comme il pleuvait, nous sommes allés travailler en classe sur la classification animale. On a appris que les animaux qui ne sont pas de la même espèce ne peuvent pas faire de petits. (sauf exception : une jument et un âne qui font un mulet qui lui ne pourra pas faire de petits)

 

Ensuite, comme le temps a changé, nous sommes finalement allés pêcher avec nos épuisettes. Nous avons attrapé : une grenouille agile, des larves de libellule demoiselle, des notonectes...

Puis, nous les avons observés et à l’aide d’une feuille de classification nous avons trouvé leurs noms.

 

Nous sommes allés manger. Il y avait des tomates et des concombres, des pâtes et de la dinde avec une bonne sauce et en dessert, des poires ainsi qu’un velouté ou un yaourt à la praline.

 

Après, nous sommes allés à la réserve naturelle du Pressoir.C’est une vallée. Nous avons réfléchi à l’aide d’une feuille sur les bienfaits de la biodiversité. On a cherché ce qui joue sur les températures : les arbres en faisant de l’ombre, ce qui recycle la terre : les mille pattes, ce qui pollinise : les abeilles, ce qui nous permet de manger : les noisettes (nutella) et les orties (omelette + soupe) , ce qui nous permet de fabriquer des vêtements : les moutons ( nos pulls), ce qui permet de nous loger : le bois plus le genêt à balais, ce qui permet de soigner les verrues par exemple : la chelidoine majeure, ce qui permet de chauffer : le bois, ce qui permet de réguler les populations : les coccinelles qui mangent les pucerons, ce qui fait plaisir : les chèvres, les fleurs(une orchidée très rare sur le plan national). Enfin, nous avons descendu 98 marches pour aller à la cascade. Le chemin était très très glissant : certains sont tombés.

 

Ce soir, nous faisons les valises, nous nous lavons et allons manger pour finir par une veillée.

 

Félix et Florent

 

 

Compte-rendu du CE2B

 

On a bien dormi à côté des chevaux. Nos lits sont mieux que chez nous.

 

Le matin, nous sommes allés en classe pour classer les animaux selon leur espèce. Ils peuvent se reproduire ensemble et ont les mêmes caractéristiques. Par exemple, le dytique bordé fait partie des insectes (6 pattes, ailes membraneuses , 2 antennes).

 

A midi, nous avons mangé un bon repas.

 

L’après-midi, on est allé à la réserve du pressoir. On a vu l’importance de la biodiversité et à quoi servait la forêt.

On a vu que le pissenlit peut nous nourrir et nous soigner. On peut manger aussi les escargots, les noisettes, les orties et les mûres. Les arbres servent à recycler le gaz carbonique en oxygène et ils retiennent les berges.

On a bien aimé la cascade.

On a vu des chèvres qui mangent des pousses des arbres pour ne pas que la forêt pousse trop et élimine des fougères rares que l’on ne trouve que dans cette réserve.

On a observé que les abeilles et les papillons étaient importants pour la pollinisation et que s’ils disparaissaient, nous n’aurions plus de fleurs, d’arbres mais aussi d’herbivores ...

On a vu des chenilles qui fabriquaient un fil en soie pour tisser les vêtements.

Pour observer, il ne faut pas faire de bruit.

 On a bien aimé cet après-midi car nous avons appris plein de choses.

Paco, Sébastiano, Enzo et Hugo

IMPRESSIONS DES MAITRESSES

 

Après une nuit bien reposante, les activités ont encore été intenses aujourd’hui. Nous avons pu passer au travers des grosses gouttes ce matin et l’après-midi fut ensoleillé.

Le temps passe trop vite. Nous devons déjà commencer à faire nos valises. Demain matin, nous profiterons encore d’une dernière activité(classification du vivant / recherche de traces) avant d’entamer le chemin du retour.

 

Mme ASSER et Mme PAOUTOFF