Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > Actualités des classes- Année 2012-2013 > Mise en oeuvre d’ une démarche artistique > Les impressions des élèves sur le projet artistique
Publié : 3 juillet 2013

Les impressions des élèves sur le projet artistique

Voici toutes les impressions des classes présentées lors de l’inauguration

(merci à tous les délégués de classe ) :

Ecole Paul-Fort

Verrières-le-Buisson

28 juin 2013

 

Inauguration de l’installation « Un autre monde »

les impressions des élèves

 

« Les petites bêtes qui rampent » - CPA de Mmes DEPALLE et GALLOPIN

Les œuvres me font rêver.

 

J’ai envie de continuer à faire des fresques.

 

Je rêve la nuit des œuvres. J’ai hâte d’arriver à l’école pour les voir. Le matin, je vais les regarder. Cela me met de bonne humeur pour la journée.

 

Cela fera des souvenirs. Quand je serai au CE1 et dans les autres classes, les œuvres me feront repenser au CP.

« Les grosses bêtes qui montent » - CPB de Mlle ISOIR

Notre classe a travaillé sur les grosses bêtes. Nous avons tout d’abord récupéré du matériel : des canettes, des bouteilles, du fil électrique...

Les artistes ont eu plein de bonnes idées !

Nous avons écrasé des canettes, utilisé un marteau et un clou pour trouer des bouchons, et nous avons fait plusieurs dessins pour préparer notre projet de petite bête.

Cette expérience était originale et géniale.

Maintenant, nous savons beaucoup de choses sur les petits bêtes.

 

Notre classe a travaillé sur les petites bêtes. Nous avons tout d’abord récupéré du matériel : des canettes, des bouteilles, du fil électrique...

Les artistes ont eu plein de bonnes idées !

Nous avons écrasé des canettes, utilisé un marteau et un clou pour trouer des bouchons, et nous avons fait plusieurs dessins pour préparer notre projet de petite bête.

Cette expérience était originale et géniale.

Maintenant, nous savons beaucoup de choses sur les petits bêtes.

 

« Hum’mains » - Classe de CE1A de Mme MIQUEL

On a décidé de mettre en scène l’homme car lui aussi fait partie de la biodiversité et puis dans l’école les petits humains sont nombreux, il y a même des adultes...

Quand nous avons commencé : nous connaissions le matériau qui allait être utilisé mais nous ne savions pas à quoi ressemblerait notre production.

Au début de la première séance, nous avons été surpris par le travail demandé par les artistes. Nous devions dessiner des silhouettes humaines puis des mains, des pieds, des yeux, des nez, des bouches et des oreilles. Mais pourquoi faire ? Rien à voir avec du modelage.

C’est ensuite que nous avons compris la raison de ce travail. Il fallait modeler les parties du corps que nous avions dessinées. Mais là encore on nous a contrariés : c’est l’objet du copain ou de la copine qu’on devait reproduire en terre ; même pas le nôtre…

Puis nous avons cherché comment faire des visages avec les différents morceaux en argile.

Ensuite il a fallu être patient pour effectuer l’émaillage sur nos pièces qui avaient été cuites et attendre la dernière cuisson dans la cour.

Ce travail nous a beaucoup plu. Nous avons adoré modeler nos pièces et chercher comment faire nos visages même si il a fallu partager nos réalisations. Nous avons découvert une technique nouvelle et une autre manière de travailler. Chantal, Christine et Jipé étaient très gentils. Et puis, nous sommes contents d’avoir participé à la décoration de la cour ; elle est plus gaie et bien plus belle.

 

 

« Les arbres qui ont la classe » - CE1B de Mme DA COSTA

Grâce aux artistes, nous avons appris plein de choses que nous ne connaissions pas avant :

  • percer avec une perceuse

  • visser des CD sur un gros tuyau.

  • faire un arbre avec des feuilles de toutes les couleurs avec des fils électriques

  • faire un arbre en bois avec des petits points de couleur et écrire arbre feuille fruit fleur.

 

Ça a mis notre école en valeur et ça l’a décoré.

Ça nous a beaucoup plu.

 

« Espace Form’idable » - CE2A de Mme LE GALLIC

Nous avons adoré faire cette fresque et surtout la séance où nous avons projeté de la peinture avec des seringues et des poires en plastique

Nous avons aussi beaucoup aimé peindre avec des pinceaux géants fabriqués avec des bambous !

Nous sommes très contents du résultat, les couleurs sont magnifiques.

Et comme a dit une élève de notre classe, nous avons eu beaucoup de chance de travailler avec des artistes, comme ceux d’Ambr’Azur. Au début, cette élève n’aimait pas trop les arts abstraits mais petit à petit elle a commencé à aimer.

 

Une autre élève nous a confié que ce projet lui avait permis de mieux comprendre l’Art...

 

« Grains et épis » - CE2B de Mme ASSER

Nous avons aimé travailler avec la terre. C’était bien lorsqu’on l’a touchée avec les mains pour faire un grain de blé car c’était mou ou lorsque nous avons gravé la plaque.

Nous avons retenu des mots comme : émailler, le raku.

Le raku, c’était impressionnant.

 

Nous avons trouvé que l’installation était bien faite. Travailler avec des vrais artistes, c’était super.

 

« La biodiversité marine » - CM1A de Mme LE SEC’H

Je trouve que notre production est jolie parce qu’il y a une histoire et beaucoup de couleurs.

 

J’ai ressenti les séances avec Ambr’Azur comme une libération. En ayant le droit de faire, d’inventer et de créer des œuvres en toute liberté sur du papier et du verre. J’ai eu du plaisir à dessiner dans le but de travailler ensemble.

 

J’ai adoré l’atelier où il fallait faire un poisson avec toutes les pièces mélangées entre copains et copines. J’ai passé de très très bons moments avec la classe, la maîtresse et les artistes. Merci !

 

J’ai beaucoup aimé car toutes les activités proposées pendant les séances nous ont inspirés pour l’œuvre finale et que j’ai découvert un autre type de peinture : le grain de verre.

 

J’ai adoré toutes les séances surtout la dernière car j’ai découvert de nouveaux matériaux et les outils qui permettaient de découper le verre. Ça m a permis de rencontrer des artistes qui sont bons mais qui ne sont pas très connus.

 

J aimerai que l’on ait pas à se déplacer pour pouvoir voir notre œuvre.

 

« L’évolution » - CM1B de M. BRIER

J’ai aimé parce qu’on a fait quelque chose d’interdit, taguer des bancs. Ils ont été mis dehors. C’était super car j’ai dessiné mais j’ai aussi pris des dessins d’autres élèves. J’ai aimé car on a réalisé des bonshommes géométriques, on a inventé des méduses, des plantes imaginaires... On pouvait se lâcher. Nous étions libres.

 

« ARTborigène » - CM2A de Mme BEAUFILS

Avec l’ association Ambr’azur, nous avons travaillé sur le thème des aborigènes, d’où le titre de notre création : « ARTborigène ». Sur cette création, vous pourrez voir des totems qui représentent pour les aborigènes le dieu de leur tribu.

Quant à nos totems, ils reflètent nos personnalités. En effet, sur chacun d’entre eux, vous pourrez retrouvez des signes inscrits par les élèves de la classe. Nous les avons fabriqués avec du matériel de récupération comme des clous, des vis, des chutes de bois, du fil électrique...

Ces totems représentent notre classe et permet de laisser une trace de notre passage dans l’école.

 

« L’arbre » - CM2B de Mme CARBONI et M. AGUILEE

Nous avons utilisé beaucoup de techniques de la plus enfantine à la plus abstraite.

Nous avons travaillé avec les artistes d’Ambrazur les couleurs, la matière, les collages, les mélanges, le remplissage, le surlignage et les accumulations et encore beaucoup d’autres techniques artistiques.

 

Nous avons beaucoup aimé le travail collectif. Les artistes nous ont beaucoup aidé : ils nous ont donné leur point de vue, proposé leur regard et apporté la touche finale.

 

On a fait aussi des choses folles comme déchirer nos peintures. Nous avons travaillé séparément, mis en commun nos productions individuelles et changer notre regard sur la création collective.

 

Je voudrais que l’on refasse des arts plastiques car j’aime dessiner et créer des projets artistiques. Chez moi, je vais continuer avec leurs techniques.

 

Le travail réalisé avec Ambr’azur est la plus grande succession de surprises de toute ma vie. Ça commence avec des arbustes le long du mur et ça finit avec des créations artistiques partout dans la cour.

C’est ça la magie de l’assemblage final.