Publié : 8 janvier 2014

La demoiselle sans visage


La demoiselle sans visage de Brigitte Coppin

Collection : Gallimard, Coll. Folio junior

4e de couverture :

Une nouvelle vie commence pour Aliette, petit Pierre et leur parents !
Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu’ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction du château où le seigneur va s’installer avec sa fille,demoiselle Héloïse, qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l’ont jamais vue. Ils disent même qu’elle n’a pas de visage.

 L’ avis des lecteurs  :

J’ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de sentiments. Cette histoire me faisait beaucoup penser à l’époque d’avant. Ça me faisait réfléchir à comment était le monde au moyen âge et j’ai été beaucoup surpris de l’injustice des hommes envers les serfs. Ça me donnait envie de lire le suite pur voir comment Aliette et sa famille allaient s’en sortir et devenir libres.
J’ai beaucoup aimé ce livre. :-)
Noé

J’ai bien aimé ce livre car il y a du suspens et de l’action ! Je m’imaginais bien dans la peau des personnages. Cela fait réfléchir et on s’imagine les conditions de vies à cette époque ! J’ai continué ce livre car j’avais envie de découvrir le visage de cette demoiselle. Cela montre l’injustice des hommes envers les serfs ! Ce livre m’a bien plu !
Titouan

J’ai moyennement aimé car il y a peu de détail, pas énormément d’action et juste une touche de suspens.

j’ ai aimé ce livre car il y a de l’ aventure et du suspens.
Antoine


Ce livre était trop court à mon goût... Il se lit facilement et il y a beaucoup d’illustrations. Aussi, on apprend beaucoup de choses sur le Moyen-Age. On apprend comment les serfs étaient traités, le droit des seigneurs, la vie quotidienne. Juliette

Je n’ai pas aimé ce roman car je me suis ennuyé. Pierre.

Je n’ai pas tellement aimé car je ne suis pas rentrée dans la peau du personnage et il n’y avait pas assez d’action. Je n’aime pas trop les romans qui parlent de l’histoire. Laurette.

J’ai aimé ce livre car c’est un roman d’aventures et il y a des mystères. La jeune paysanne est menacée d’être livrée à son ancien seigneur. Elle échappe à ce danger en acceptant de tenir compagnie à la fille lépreuse de son nouveau châtelain. Entrée ainsi au château, elle déjoue à la fois le plan de la nouvelle épouse du seigneur et de son frère appartenant au clergé. Marie.

J’ai bien aimé la fin car c’était émouvant de savoir pourquoi Héloîse cachait son visage mais je n’ai pas aimé le début car le côté aventures du livre ne m’a pas plu. Shirel.