Publié : 2 avril 2014

CM2B - Hövelhof - Mercredi 2 avril 2014

Au programme de cette journée : deux sites à visiter.

Le premier est l’un des monuments les plus connus en Allemagne : le monument d’Hermann. Il faut imaginer une sorte de statue de la liberté allemande érigée à l’Est du Rhin. Un escalier de 100 marches nous conduit à une terrasse circulaire dominant un panorama à 360° ;.

Le monument célèbre la victoire d ’Hermann contre l’armée romaine en l’an 9 après Jésus-Christ. Suite à cette défaite, les romains ont renoncé à l’expansion de leur empire plus à l’Est.

On aura bien noté que ce Hermann dresse son glaive en direction de l’Ouest. Et quel pays trouve-t-on à l’Ouest de l’Allemagne ? Nous avons bien compris le message !

Ensuite, nous avons rejoint le site de plein air reconstituant un village des siècles passés. On y trouve certaines maisons qui ont été construites au XVe siècle avec la plupart du temps des intérieurs du XIXe.

Une guide parlant français nous a accompagnés tout au long du parcours jusqu’au coeur du village ; pour en revenir, nous avons pris deux calèches.

Ce fut une journée très enrichissante qui a renforcé l’amitié entre les correspondants français et allemands. Et en plus, le soleil nous a accompagnés toute la journée.

La journée en photos :