Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > ACTUALITE DES CLASSES 2014-2015 > Toutes les étapes de la création de la fresque du transformateur ERDF de la (...)
Publié : 22 septembre 2014

Toutes les étapes de la création de la fresque du transformateur ERDF de la Résidence de Grais :

Dès que la nouvelle que notre école avait été choisie pour créer une fresque visant à embellir un transformateur ERDF, il a fallu "trouver" un transformateur au sein de notre ville. Quand celui de Grais nous fut proposé, notre enthousiasme en fut encore plus grand car ce transfo est situé au coeur de la résidence, visible directement depuis les appartements.

Très vite, nous avons eu également la volonté que cette fresque tienne compte de l’histoire particulière de cette résidence, construite en 1960 par la société d’HLM Emmaüs.

Nous avons rencontré la responsable de l’association qui gère la vie de la résidence pour qu’elle nous présente son histoire. Il était évident pour nous que le thème de la fresque devait être en lien avec le fondateur Emmaüs, l’abbé Pierre.

Avec l’Association d’artistes AMBR’AZUR, nous avions déjà travaillé l’année précédente. Il s’agissait pour nous de renforcer les liens forts que nous avions déjà tissés. Aussi, quand Jipé Bocquel nous a proposé de nous rendre dans l’atelier de Nozay, nous avons sauté sur l’occasion : permettre à tous les élèves de se retrouver dans un lieu de création artistique : expérience unique. Ainsi, les élèves ont pu comprendre tout le processus de la création artistique, de l’idée créatrice à la réalisation pratique.

Merci à Jipé, à Chantal et à Christine pour l’ambition créatrice qu’ils ont su faire partager avec nos élèves. Merci à M. Briois, délégué territorial Essonne d’ERDF qui nous a fait confiance dès le lancement du projet et merci également à la Mairie de Verrières pour son aide dans la réalisation de ce projet.

1ère étape : prise de mesures sur place

2e étape : peinture sur verre : assemblage de morceaux de verre pour créer des silhouettes

3e étape : mise en scène sur le papier des silhouettes à répartir sur les 4 façades du transformateur. Recherche de mots-clé sur le thème de la solidarité.

4e étape : dans l’atelier de l’association d’artistes AMBR’AZUR : comment mettre en scène toutes les productions ? Peinture et fabrication de lettres pour écrire les mots clés.

5e étape : mise en scène : collage et assemblage.