Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > ACTUALITE DES CLASSES 2014-2015 > Le journal des CM2A > Le rouge à lèvres par Enora
Publié : 3 mars 2015

Le rouge à lèvres par Enora

Le rouge à lèvres

Le rouge à lèvres a fait sa première apparition il a environ 5 000 en Mésopotamie, le produit cosmétique étant réalisé à partir de pierres semi-précieuses broyées et mélangées à de la pâte ou à de la cire d’abeille.
En Égypte, le rouges à lèvres a plus une teinte rouge violacée et est fabriqué à partir d’algues de type Fucus.

Les femmes de la Grèce antique s’enduisent les lèvres avec de la mûre écrasée .Le rouge à lèvres se diffuse surtout à partir du XVIesiècle. Il est alors aussi bien utilisé par les hommes que par les femmes.

La naissance du rouge à lèvres moderne est attribuée au chimiste Paul Baudecroux qui invente dans les années 1920 le rouge à lèvre indélébile « Rouge Baiser » ou aux Frères Renson, qui ont conçu en 1932 un maquillage à lèvres assorti au vernis coloré. Elisabeth Arden, Helena Rusbinstein, Estée lauder, les empires des cosmétiques s’implantent partout dans le monde et starlettes sont omniprésentes : 99% des Américaines utilisent du rouge à lèvres.
Après la guerre, Coco Chanel instaure sa petite bouche rouge.
Toutes ces femmes ont donné leur nom aux marques de maquillage.

La beauté
Pour un maquillage discret : du rouge à lèvres rose pale avec du mascara noir et une pointe de fard à paupières beige pailleté du blush rose très pale !
Pour une soirée : du fard à paupières doré avec du mascara du blush et du rouge a lèvres rouge.
Ceci est très beau mais ce n’est pas pour les enfants .
(mais vous pouvez dire à votre mère qu’elle s’en inspire).