Vous êtes ici : Accueil > ARCHIVES > ACTUALITE DES CLASSES 2014-2015 > Le journal des CM2A > Le handball par Justin
Publié : 3 mars 2015

Le handball par Justin

Le handball

Le handball est un sport collectif, qui se joue à la main où deux équipes de 7 joueurs s’affrontent avec un ballon plus petit que les ballon de foot. Le hand se joue sur un terrain de dimensions 40 m par 20 m, séparé en deux camps. Le nom est un emprunt de l’allemand : hand « main » et ball « balle ».
Les règles du jeu :
au handball, le but du jeu est de faire entrer la balle dans le but adverse plus de fois que son adversaire. Le principe est de dribbler avec le ballon ou, faire une passe à un coéquipier. Une fois qu’il a le ballon en main, le joueur peut avancer en dribblant mais ne peut effectuer que 3 pas sans dribbler et ne peut garder le ballon plus de trois secondes s’il reste immobile.

Les origines :
Les premières traces de jeux similaires au handball remontent à la France médiévale (moyen age). Le jeu moderne prend ses sources au XIXe siècle, au Danemark, sous le nom de « håndbold » ou encore en Tchécoslovaquie sous le nom de « hazena ». Dans les années 1900, un irlandais introduisit un jeu semblable au handball aux Etats-Unis. Il provoque un tel engouement qu’une compétition aurait même vu le jour en 1919 à Los Angeles. Cependant, le handball est considéré comme un sport de création danoise. Un danois créa les règles du handball moderne (håndbold) en 1898. En 1919, un professeur allemand d’éducation physique, propose une adaptation du Torball (sorte de « balle au but » pratiqué par les femmes allemandes). Il créa alors le handball à onze.
La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928.

Le handball doit donc beaucoup aux milieux scolaires et universitaires et tient aujourd’hui encore une place importante dans les programmes de l’ Éducation Nationale, notamment en France.

Le handball est un sport que je pratique et que j’aime beaucoup. Je fais des matchs le samedi ou le dimanche. C’est un sport que je conseille.

Documents joints

  • Document, OpenDocument Text, 115.1 ko