Publié : 23 janvier 2016

Mon petit cœur imbécile

LA SELECTION CM2 DU LIVRE ELU 2016

Mon petit cœur imbécile

de

Xavier-Laurent Petit

Editeur : Ecole des loisirs. Collection : Neuf

 

 

 

 

 

 

La 4e de couverture :

Toudoum...Toudoum... Chaque matin, Sisanda commence par compter les battements de son coeur et le nombre de jours qu’elle a vécus depuis sa naissance.Puis, elle regarde sa mère se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines : Maswala, sa Mamantilope, cavale pour le plaisir pendant des heures, pieds nus, là où même les bergers ne vont pas avec leurs troupeaux. Sisanda, elle, ne peut pas courir. Ni sauter, ni jouer avec les autres, ni rien, à cause de son petit coeur imbécile et de sa maladie idiote. Le medecin lui a dit qu’elle avait beaucoup de chance d’être encore en vie. Vraiment beaucoup. Ici, il ne peut rien faire, il faudrait opérer Sisanda dans un hôpital spécialisé à l’étranger. Et ça coûte très cher... Un million de kels !!! Elle a compté qu’il faudrait à ses parents trente-huit ans, trois mois et vingt jours pour réunir autant d’argent...

Mais tous ces calculs sont faussés lorsqu’elle découvre que Maswala pourrait gagner la même somme en courant aussi vite qu’une antilope...

L’ avis des lecteurs de l’année 2016 :

(bientôt en ligne...)

L’ avis des lecteurs de l’année 2011 :

L’avis de Margot et d’Estelle

On a beaucoup aimé ce livre car on aime les romans dramatiques. Ce livre est intéressant car chaque page explique plein de choses différentes et on aime aussi l’auteur.

L’avis de Maxime C.

J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est originale. On retrouve l’instinct maternel et la mélancolie de la fille. On voit les inconvénients et bizarrement les avantages d’avoir un coeur malade. Cela se passe en Afrique et lorsqu’on est malade en Afrique c’est très dur d’être bien soigné. L’histoire se finit bien. Il y a aussi des moments drôles et d’autres tristes.

L’avis de Morgane et de Mélanie P

Nous avons bien aimé ce livre car quand on l’a lu, on a été touché par l’histoire de cette petite fille (Sisanda). Voici l’un de nos passages favoris :

"parce que demain, comme chaque année, on partira très tôt dans le vieux tacot de Zacaria et on roulera pendant des heures jusqu’à l’hôpital pour voir comment tu vas, mon petit coeur imbécile... Oui, parfaitement ! Mon petit coeur imbécile ! Le jour ou tu cesseras de faire n’importe quoi, je ne t’appellerai plus que mon petit coeur adoré, c’est promis. Mais pas avant."

L’avis de Nathan et de Théophane

On a bien aimé ce livre car ça pourrait être une histoire vraie et ça se termine bien. Notre moment préféré est celui où la mère de Sisanda participe au marathon.

L’avis de Camille et Amandine

On a bien aimé ce livre car cette histoire est réaliste. Il y a des moments tristes comme "Je n’entends plus mon coeur battre donc je suis morte" et des moments drôles.

L’avis de Raphaël et Evan

On a bien aimé ce livre car il y a beaucoup d’actions et il se passe beaucoup de choses. Mais on trouve que Sisanda et Maswala ont eu quand même un peu trop de chance lors de la compétition.

L’avis d’Amélie et Morgane

On a bien aimé ce livre car on rentre facilement dedans, on découvre comment ils vivent en Afrique et en plus il y a beaucoup d’émotion.