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Avec l’aide du CNES et de l’association planète-sciences, les élèves de CE1 vont lancer un ballon dans la stratosphère.

Articles

  • Samedi 17 mai : jour du lâcher - Décembre 2008

    Nous avons pris le car pour Montataire près de Senlis.
    La matinée a commencé par la présentation de chaque projet.Il y avait quatre nacelles.
    Nous avons écouté une conférence de Monsieur De Angelis sur le thème de l’espace.
    Nous avons pique-niqué vers 12h30
    Ensuite , il a fallu régler les derniers détails dans la nacelle, présenter le projet à Samuel Kauffmann qui était chargé d’assurer la qualification de notre nacelle en nous posant différentes questions : y a-t-il des expériences dangeureuses ? (...)

  • Expérience 3 : Les graines. - Mai 2008

    Comment vont pousser des graines après être montées dans la stratosphère ?
    Nous allons mettre des graines de deux sortes dans la nacelle :
    des graines qui aiment le froid : la rose de Noël, le perce neige, différents bulbes...
    des graines qui aiment le chaud : le bananier, le tournesol, le cocotier, le cactus...
    Nous mettrons des graines dans la nacelle et les mêmes dans la classe pour pouvoir ensuite comparer leur évolution dans la terre.
    Lundi 5 mai, nous avons fait trempé les graines de (...)

  • Plans de la nacelle - Mai 2008

    Le samedi 12 avril, nous avons proposé aux parents bricoleurs de venir réfléchir avec nous à l’organisation de la nacelle :
    Où placer les expériences dans la boîte ?
    Comment faire fonctionner l’appareil photos ?
    Comment placer la pile pour le réveil ?...
    Un plan de la nacelle a été fait :
    Comme nous avons peur que les piles ne supportent pas le froid, nous avons pensé mettre des chaufferettes dans un espace réduit qui ne comporterait que les engins nécessitant des piles.
    Voilà la nacelle (...)

  • La pression atmosphérique - Mai 2008

    Qu’est-ce que la pression atmosphérique et comment la mettre en évidence ?
    La pression est poids de l’air sur la planète. Nous avons fait une expérience :
    Quand on tire l’élastique doucement, la feuille se soulève sans difficulté car on laisse entrer de l’air entre la feuille et la table.
    Quand on tire d’un coup sec, on se retrouve avec l’élastique dans la main et la feuille reste collée à la table. La feuille est retenue par l’air. Le poids de cet air est de 1 kilo par centimètre carré.
    Fiche issu du (...)

  • D’autres exemples de cahiers d’élèves : - Mai 2008

    Voilà d’autres exemples de cahiers du ballon :

  • Un cahier d’élève - Mai 2008

    Voilà le cahier d’expériences d’un enfant :

  • Troisième visite des suiveurs de planète-sciences - Mai 2008

    Le samedi 19 avril, Pierre-François et Nicolas sont venus voir où en étaient nos travaux.
    Nous avons trouvé un nom à notre ballon :
    "Le ballon voyageur"
    Chaque enfant a présenté un élément du projet : Arman a présenté le plan de la nacelle, Morgane et Margaux ont présenté les expériences sur les graines et les déchets, Kieran le projet pour l’appareil photos...
    Le jour du lancer(le 17 mai), nous devrons présenter notre projet aux autres classes présentes.Ce n’est pas si facile de parler en public ! (...)

  • L’électricité - Mars 2008

    Pour faire fonctionner l’appareil photos et le réveil, il faudra faire des circuits électriques. Mais comment ça marche ?
    1. L’électricité autour de nous.
    Qu’est-ce que l’électricité ?
    Elle permet de faire fonctionner de nombreux appareils et sert à l’éclairage.
    Qu’est-ce qui marche avec l’électricité ?
    Comment faisait-on avant ?
    Qui a inventé l’électricité ?
    C’est Monsieur Newton.
    2. Allumer une ampoule avec une pile plate : Objectif : découvrir la notion de circuit électrique à partir d’une (...)

  • Expérience 6 : Fait-il jour ou nuit dans la stratosphère ? - Janvier 2008

    Dans la stratosphère, y a-t-il de la lumière : fait-il jour ou nuit ?
    Nous avons trouvé que pour mesurer la luminosité on utilise un luxmètre.
    A quelle altitude notre ballon va-t-il exploser ?
    Pour mesurer l’altitude , il faut utiliser un altimètre.
    Un appareil photos peut prendre l’altimètre et le luxmètre quand le ballon explose.
    Nous n’allons pas mettre un luxmètre dans la nacelle mais un papier UV.
    Les UV sont les rayons produits par le soleil.
    Nous avons trouvé un papier qui change (...)

  • Expérience 5 : les déchets - Janvier 2008

    Comment les déchets vont-ils évoluer en allant dans la stratosphère ?
    Nos hypothèses :
    Ils vont se décomposer plus vite que sur Terre à cause du changement de température...
    Ca ne va rien changer.
    Nous pourrions mettre :
    Une peau de banane
    une peau d’orange
    un trognon de pomme
    un morceau de fromage
    une épluchure de pomme de terre
    Nous allons les comparer ensuite avec les mêmes déchets restés en (...)

  • Expérience 4 : le réveil - Janvier 2008

    A quelle heure le ballon va-t-il exploser ?
    Nous savons que notre ballon mettra environ une heure pour arriver dans la stratosphère et exploser. Mais combien de temps va-t-il mettre exactement ?
    Nous pensons mettre un réveil à aiguilles qui marche avec une pile.
    Un fil reliera la pile au parachute. Quand le ballon va exploser, le parachute va s’ouvrir et va tirer sur la corde : celle-ci va enlever la pile et le réveil va s’arrêter. On saura l’heure exacte de l’explosion du ballon :
    Nous (...)

  • Expérience 2:Prendre des photos - Janvier 2008

    Prendre des photos
    Nous aimerions voir les différents paysages que rencontre notre ballon, les nuages qu’il va traverser, la lumière dans la stratosphère...
    Nous réfléchissons à mettre un appareil photos sous la nacelle :
    Mais comment l’appareil peut-il fonctionner tout seul ? Nous prévoyons un petit moteur et des engrenages ...
    Nous avons écrit des lettres aux fabricants d’appareils photos :
    Fin février, nous avons reçu une très bonne nouvelle ! Nikon nous offre un appareil photos . Nous leur (...)

  • Expérience 1:Quelle température dans la stratosphère ? - Janvier 2008

    Fait-il plus froid ou plus chaud dans la stratosphère que sur la Terre ?
    Nos hypothèses :
    Nous ne sommes pas d’accord : certains disent qu’il fera plus chaud parce qu’on se rapproche du soleil.D’autres pensent que comme en montagne il fait froid, dans la stratosphère, il fera très froid.
    Pour mesurer la température, on utilise un thermomètre.Nous avons trouvé plusieurs modèles de thermomètres.
    Mais comment garder les températures en mémoire ?
    Nous avons trouvé le modèle d’un thermomètre (...)

  • D’autres inventions de Léonard de Vinci - Janvier 2008

    D’autres inventions de Léonard de Vinci
    Invité par le roi François 1er, en 1515, Léonard de Vinci s’installe au Clos Lucé où il meurt en 1519 .
    D’autres informations sur le site du clos Lucé :
    http://www.closluce.com/

  • Le parachute de Léonard de Vinci - Décembre 2007

    Léonard de Vinci
    Léonard de Vinci est né en 1452 à Vinci près de Florence en Italie. On le connaît surtout pour ses peintures. Mais il a aussi fabriqué de nombreux objets, comme : le parachute, le tournebroche et le char d’assaut Le parachute
    Le parachute inventé par Léonard de Vinci était fait avec de la toile qui ne laissait passer ni l’eau ni l’air.
    Son parachute avait la forme d’une pyramide. Il mesurait environ sept mètres de haut sur sept mètres de large. On devait tenir les cordes du (...)

  • Des expériences sur l’air - Décembre 2007

    L’air est partout !
    Nous avons rempli un bocal d’eau. Nous avons posé un bouchon sur l’eau. Il flotte.
    Nous avons pris un verre que nous avons retourné au-dessus du bouchon. Que se passe-t-il ?
    Le bouchon s’enfonce.
    Le verre n’est pas vide et plein d’air et cet air pousse le bouchon vers le fond. Comment mettre un mouchoir en papier au fond du bac rempli d’eau sans qu’il soit mouillé ?
    Nous avons mis le mouchoir dans le fond du verre et quand on enfonce le verre dans le bac , le mouchoir est (...)

  • L’atmosphère - Décembre 2007

    Cliquer sur l’image ci-dessus.
    Les différents étages de l’atmosphère.
    Notre ballon montera dans la stratosphère à environ 30 km du sol.
    Il monte de 300 m en 1 minute.

  • La chaîne de vol - Décembre 2007

    Cliquer sur l’image ci-dessus.
    La Chaine de vol
    Le ballon sera gonflé à l’hélium.
    Plus il montera dans l’atmosphère, plus il grossira.
    Ensuite est accroché un parachute qui s’ouvrira dès que le ballon aura éclaté.
    Plus bas se trouve un écho-réflecteur radar qui permet aux avions de le repérer.
    Ensuite se trouve notre nacelle. Elle doit peser moins de 2,5 kg, ne pas être dangereuse, ne pas contenir de produits chimiques et (...)

  • Le spoutnik et autres satellites - Décembre 2007

    Le jour de leur visite, Nicolas et Pierre -François nous ont demandé si nous connaissions le Spoutnik.
    Nous n’avions jamais entendu ce nom mais nous avons cherché des informations.
    C’est le premier sattellite artificiel lancé par les soviétiques il y a 50 ans.
    Depuis de nombreux satellites ont été envoyés:des satellites scientifiques,d’astronomie, de télécommunication, de télédétection...
    Les satellites français sont lancés par la fusée Ariane depuis Kourou en Guyane.
    Le samedi 26 janvier, Pif et (...)

  • La première visite - Décembre 2007

    Bonjour,
    Nous voulons vous parler du ballon que nous allons lancer dans la stratosphère.
    Le samedi 19 novembre,nous avons rencontré Nicolas et Pif (Pierre-François) de l’association Planète-sciences qui vont nous aider à préparer cet évènement.
    Le ballon sera gonflé à l’hélium, un gaz plus léger que l’air .Il va monter dans la stratosphère puis il va éclater.
    Un parachute s’ouvrira et notre nacelle redescendra doucement.
    A l’intérieur de cette nacelle il y aura toutes les expériences scientifiques que (...)