Susciter des créations musicales et instrumentales à partir de matériaux recyclés et d’objets du quotidien et "montrer que la musique, dans son expression la plus créative, peut passer par des chemins détournés."

Articles

  • Séquence musicale sur la mer avec des corps sonores ... suite et fin - Mars 2011

    Notre séquence musicale de mer est presque terminée ... Il nous manque encore les sons de pas sur la plage, les sons du moteur du bateau et quelques mouettes !
    Voici l’enregistrement de cette semaine :

  • Une musique de Pierre Henry - Mars 2011

    Dans les "Jerks électroniques" de Pierre Henry (Messe pour le temps présent), nous avons repéré plusieurs plans sonores :
    les étoiles qui brillent faites par les cloches tubulaires
    les étoiles qui freinent (sons de machines)
    les étoiles fillantes (sons de machines)
    la guitare électrique et la batterie
    des sons de claviers "décoratifs"
    Nous travaillons actuellement cette musique en écoute corporelle avec trois groupes et veillons à bien faire les statues lorsque ce n’est (...)

  • Recherches sur des sons de tempête ... - Mars 2011

    Souvent dans les opéras de l’époque baroque (sous Louis XIV), il y avait des scènes de tempête ou de tremblements de terre ... Nous en avons écouté une de Marin Marais extraite de l’opéra "Alcyone" .

  • Séquence musicale sur la mer avec des corps sonores ... - Mars 2011

    Actuellement, nous construisons une séquence musicale structurée et cohérente sur l’imaginaire de la mer ... Il fait nuit, on entend la lune et les étoiles briller , des bruissements d’arbres, un vent léger et quelques insectes .. Nous approchons de la plage et entendons des vagues tranquilles ...
    Pour tous ces éléments, nous avons utilisé le bol tibétain, les coupelles en métal, les sacs plastiques, les tuyaux et les coquilles Saint Jacques .
    Si nous mettons trop de plans sonores en même temps (= (...)

  • LUTHERIE URBAINE - CLASSE DE CM2B - Novembre 2010

    Susciter des créations musicales et instrumentales à partir de matériaux recyclés et d’objets du quotidien et "montrer que la musique, dans son expression la plus créative, peut passer par des chemins détournés."

  • Les "musiques de bonjour" proposées par Armelle - Novembre 2010

    Retrouvez ici les "musiques de bonjour" proposées par Armelle :