La classe de CE2A de l’école Paul-Fort travaille sur un projet intitulé : "LUTHERIE URBAINE".

Intervenante musique : Armelle BIGOT

Articles

  • Séquence musicale du fantôme - Mars 2011

    Nous avons enregistré notre séquence musicale du fantôme avec :
    la chanson de la brume légère
    la musique de la nuit (la lune, des étoiles, des insectes, des bruissements, un volet qui claque, des chaines de fantôme qui trainent)
    le jeu en parlé-rythmé d’otto le fantôme
    et nous préparons une polyrythmie de chaines de fantômes !

  • Des musique avec des tensions et des détentes ... - Mars 2011

    Mozart, Requiem, confutatis
    Haydn, Symphonie la surprise, andante

  • Un corps sonore, c’est quoi ??? - Mars 2011

    Cette année nous ne regardons et n’écoutons pas les objets de la même manière qu’avant ! Nous recyclons les objets du quotidien en corps sonores..
    Un corps sonore n’est pas fait pour faire de la musique alors qu’un instrument de musique est construit pour ...
    Mais avec un corps sonore, en réfléchissant bien il y a moyen d’inventer des sons et de les organiser pour faire de la musique ...
    C’est ce que nous faisons cette année (...)

  • Notre séquence musicale du château hanté ... - Mars 2011

    La notion de tension-détente travaillée ces derniers temps nous a fait imaginer une séquence musicale sur un chateau hanté et un fantôme ... Nous avons alors imaginé :
    des sons d’étoiles très brillants avec des coupelles en métal résonantes
    des bruissements d’arbres avec des sacs plastique
    des sons d’insectes (cigales et grillons) avec différents objets : trousses, carnets à spirales, tuyaux, ...
    des sons de volets qui claquent et nous font sursauter avec des sacs plastique
    des sons de chaînes (...)

  • Travail depuis le début de l’année ... - Mars 2011

    Cette année notre projet musical consiste à recycler des objets, à les appréhender comme corps sonores et à les utiliser pour produire de séquences musicales . Nous avons déjà :
    différencié pulsation et rythmes
    fait du parlé-rythmé et des percussions corporelles
    exploré différents corps sonores et trouvé des modes de jeux (= façon d’obtenir des sons)
    appris les notions de résonance, d’accumulation et de désaccumulation, de densité et de tension-détente
    construit une séquence musicale avec un début, (...)